La restauration de la boite à vitesses à été elle aussi digne d'un feuilleton Hollywoodien. Ca a commencé par un passage chez une personne qui m'avait certifié qu'il pouvait me la restaurer sans problème. Comme je ne me sentais pas de la refaire, car la complexité de la transmission me dépassait un peu, j'y suis allé gaiement, et je lui ai confié cette pièce devenue aussi rare que chère.

Le problème de cette boite, c'est qu'il est nécessaire de passer la 3ième avant de démonter le carter de 5ième sous peine d'enclencher 2 vitesses en même temps et de bloquer ce carter sans pouvoir l'écarter de plus de 10mm à cause d'un bonhomme qui vient bloquer l'ouverture.
Et bien sûr, c'est ce qui c'est passé, car bien connaitre les boites à vitesses et bien connaitre la boite 5 Gordini, sont 2 choses bien différentes. Donc avant de casser quelque chose, j'ai récupéré ma boite, et je n'avais plus qu'à trouver une solution qui me paraissait bien complexe.
Et par le plus pur des hasards, j'ai rencontré Michel à la bourse d'échanges de Cavaillon. C'est un gars fantastique comme on a rarement l'occasion d'en rencontrer quand on est fan de sportives anciennes. Ca va peut-être vous surprendre, mais il a travaillé comme préparateur dans une équipe de course, et notamment sur des barquettes Marcadier. Un puits de science en mécanique auto et qui plus est d'une gentillesse... Bref un gars comme je les apprécie.

Il a vite compris que j'étais plus que dans l'embarras, et m'a immédiatement proposé de me débloquer la boite, en me disant que ce serait bien la première qu'il n'arriverait pas à ouvrir en cas d'échec. Il a passé 2h30, avec des fils de fer courbés et je ne sais pas quoi encore, pour enfin réussir à me sortir la plus grosse épine du pied que j'avais rencontré depuis le début de la restauration. Donc tout naturellement, je lui ai demandé de me refaire la boite à fond, et même si il préfère ne plus travailler sur la mécanique de Mr Tout-le monde pour ne pas être constamment sollicité, il a gentiment accepté. Je pense que le fait qu'il s'agissait d'une boite Gordini qui lui rappelait le bon vieux temps n'y a pas été pour rien.
Donc après démontage, j'ai microbillé les carters, puis il a changé les syncros, les roulements (qui commencent à être difficiles à trouver) les joints spy et les joints de carter, et il a même tourné un nouvel axe de commande car il ne lui plaisait pas. Il a même constaté qu'un baladeur était monté à l'envers. Bref, rien de bien grave, mais suffisamment pour que la boite fonctionne mal.

Le couple conique en 8x33 n'avait pas de signe d'usure prématurée. Comme je l'écrivais plus haut, la cloche est à butée guidée, et ça c'était une bonne surprise pour le confort de conduite. Aujourd'hui, j'ai une très belle boite 5 Gorde et rien que le fait de posséder une telle pièce dans cette état là est un réel enchantement. Merci Michel.
Visiteur, Posté le jeudi 25 janvier 2018 13:53
très beau travail !!